Membres

 

Vous ne pouvez pas accéder à votre compte ?

Calendrier

 
23 sept 2018
 
 Sept    2018 
di lu ma me je ve sa
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30
  Mes Favoris (0)

Artiste Sylca

2012 Nuit blanche à Montréal SIA/BISA présente à Galerie d'art contemporain du Belgo
2 vidéo(s) Pour nous soumettre des liens Youtube.
Fans
0   fans.     Artiste Sylca
Événements : Artiste Sylca
Date Heure Salle Lieux Km Favoris
Aucun événement n'est enregistré sur notre site pour l'instant.
Nouvelles : Artiste Sylca Ajouter une nouvelle
Date Titre
Aucun communiqué n'est enregistré pour l'instant.
Paroles et Tablatures : Artiste Sylca


Aucune parole et tablature disponible pour l'instant.

Biographie


Démarche

Du plus lointain de mes souvenirs, je me sens habitée par la créativité, qui est imprégnée dans mon ADN. C’est en 2004, au pied du mont Mégantic, en Estrie, que ma production s’intensifie. Éclatent alors dans un kaléidoscope des couleurs. Ma matière première est l’acrylique, que je façonne avec couteaux et pinceaux orientaux, et des touches d’encre. Je travaille de l’opacité à la transparence. J’incorpore les pigments, sculpte l’empâtement, incruste feuilles d’or et éclats de bronze, et intègre des fibres à mes tableaux
Mon œuvre s’inscrit dans la mémoire des sons et des lieux, qui s’accompagnent comme une poésie picturale. Je couche sur la toile mon âme à un moment précis, comme une photo de mon essence. Je fonctionne par automatisme, sans me censurer. Je fais taire ma conscience pour laisser place à la créativité pure. Je me jette corps et âme dans le mariage des couleurs, des formes et des textures en un geste de pure liberté. Mon corps tout entier participe à la création.
Quand je peins, je capte l’énergie de mon environnement, je m’en imprègne pour ensuite ajouter à mes toiles mes états d’âme ponctuels. J’y vois naître des formes humaines, animales ou végétales.

Quand je marche dans les rues de la cité, dans des sentiers forestiers ou sur les côtes maritimes, je recherche la trace de l’homme, l’empreinte de la bête et les secrets enfouis dans la mer. Je me nourris des reflets de nuages sur l’eau ; la marée céleste m’inspire et m’interpelle.
Ma recherche consiste à ne faire qu’un avec mon matériel. Je veux pouvoir transmettre sur la toile avec précision et finesse mon état intérieur influencé par mon environnement immédiat.

Récompenses


A propos de l’artiste
Sylvie Carole Turcotte, l’artiste Sylca, est née à Drummondville, sur le bord de la rivière Saint-François, puis a grandi au cœur du Québec. Elle est issue d’une famille d’artistes – son père est sculpteur – et est autodidacte. Quand elle peint, elle capte l’énergie de l’environnement. Dans la collection Vu d’en haut, « ses toiles, riches de textures et souvent dominées par les couleurs bleu et turquoise, donnent en effet l’impression de survoler des îles dans la mer ». Simultanément figuratives et abstraites, ses œuvres se déclinent surtout à l’acrylique et en matériaux mixtes. Sylca a exposé ses toiles au Canada, en France et en Belgique, et a reçu une mention de « Grande distinction » en 2008 et 2009 du Cercle des Artistes Peintres et Sculpteurs du Québec. Elle est membre du Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (RAAV) et du Front des artistes canadiens (CARFAC). Ses tableaux font partie de collections privées dans plusieurs pays, notamment aux États-Unis et en Italie, en plus du Canada.

Vos commentaires : Artiste Sylca