Membres

 

Vous ne pouvez pas accéder à votre compte ?

Calendrier

 
21 août 2017
 
 Août    2017 
di lu ma me je ve sa
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31
  Mes Favoris (0)

Ranee Lee

I wish you love Ranee Lee Belle et Bum 27 09 2014
1 vidéo(s) Pour nous soumettre des liens Youtube.
Fans
0   fans.     Ranee Lee
Événements : Ranee Lee
Date Heure Salle Lieux Km Favoris
Aucun événement n'est enregistré sur notre site pour l'instant.
Nouvelles : Ranee Lee Ajouter une nouvelle
Date Titre
Aucun communiqué n'est enregistré pour l'instant.
Paroles et Tablatures : Ranee Lee


Aucune parole et tablature disponible pour l'instant.

Biographie

Ranee Lee vit depuis 35 ans à Montréal, au Québec, ou elle connait une carrière variée et truffée de succès, et elle est reconnue comme l'une des plus populaires chanteuses de jazz au pays, une actrice de premier plan, une compositrice, et une fière auteure de livres pour enfants. Ranee a enregistré douze albums pour Justin Time, son œuvre constituant une discographie digne de fierté et auquel ont contribué plusieurs des plus grands musiciens jazz de notre époque.

Lauréate d'un prix Dora Mavor Moore en tant que comédienne, Ranee a tenu le rôle principal dans Lady Day at Emerson's Bar and Grill, la première production canadienne traçant un portrait musical de Billie Holiday. Oliver Jones et Milt Hinton, bassiste de longue date de Billie Holiday, ont contribué à son enregistrement subséquent, Deep Song, disque qui a fait l'unanimité de la critique et a attiré l'attention des amateurs de jazz et des promoteurs de concerts à travers le monde.

Ranee Lee a également conçu, écrit et figuré dans Dark Divas, comédie musicale qui dépeint la vie de plusieurs célèbres chanteuses noires du dernier siècle. Parmi d'autres hauts points dans sa carrière : un rôle principal dans le film Giant Steps (1991) avec Billy Dee Williams; animatrice de la série télévisée The Performers pour le réseau Black Entertainment Television aux États-Unis et pour BRAVO au Canada; son premier livre pour enfants, Nana What Do You Say?, inspiré d'une de ses chansons du même titre, qui figure sur son album de 1994, I Thought About You; et sa nomination en 2006 en tant que Membre de l'Ordre du Canada, la plus haute décoration civile donnée au pays.

On compte parmi ses autres enregistrements The Musicals: Jazz on Broadway, un mariage heureux de standards jazz avec la musique de Broadway, I Thought About You, le premier enregistrement a être mis en nomination pour un prix Juno dans la catégorie Jazz Mainstream en 1995, et, en collaboration avec Oliver Jones, Just You, Just Me, disque qui a reçu en novembre 2005 le « Toronto Urban Music Award » du meilleur enregistrement de jazz.

Ranee a réalisé en novembre 2007 son dixième CD pour l'étiquette Justin Time. Enregistré au cours de deux nuits au fameux club jazz montréalais Upstairs Jazz Bar & Grill, Lives Upstairs comprend dix pièces composées par, entre autres, Miles Davis, Pat Metheny et James Taylor, ainsi que par Ranee elle-même (The Storm). L'album met en vedette son style vocal expressif, sorti de la vieille école et s'inspirant de Sarah Vaughan, et dévoile une artiste en pleine progression. En récompense, Lives Upstairs a reçu le prix Juno pour Album jazz vocal de l'année pour 2010.

Outre son prix Juno, d'autres prix prestigieux lui ont été décernés ces dernières années, notamment le prix de mérite de l'école de musique Schulich de l'université McGill en octobre 2007 pour sa contribution au développement du programme jazz, et le prix d'excellence ACTRA pour l'ensemble de son oeuvre, en mai 2008. En novembre 2010 Ranee a reçu une nomination MECCA pour son rôle dans la production Swan Song For Maria du Black Theatre Workshop.

Également une enseignante des plus respectées, Ranee Lee a remporté en 2004 et à nouveau en 2008 le prix pour contribution exceptionnelle à l'enseignement du jazz (« outstanding service to jazz education ») de l'IAJE (« International Association of Jazz Educators »). Elle enseigne depuis huit ans à la faculté de musique de l'Université Laval, à Québec, et depuis plus de vingt ans à l'école de musique Schulich de l'Université McGill.

Tout au long de sa carrière, Ranee s'est produite avec des grands noms du jazz tels que Clark Terry, Terry Clarke, Bill Mayes, Herbie Ellis, Red Mitchell, Milt Hinton, Oliver Jones, John Bunch et George Arvanitas, pour ne nommer que ceux-là. Une habituée de la route, Lee a fait des tournées avec son propre groupe à travers l'Amérique du nord et a donné des concerts dans de nombreux festivals de jazz.

Vos commentaires : Ranee Lee