Membres

 

Vous ne pouvez pas accéder à votre compte ?

Calendrier

 
21 oct 2019
 
 Oct    2019 
di lu ma me je ve sa
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31
  Mes Favoris (0)

Marie-Eve Janvier et Jean-François Breau

Marie-Eve Janvier et Jean-François Breau : Un nouvel album en route
1 vidéo(s) Pour nous soumettre des liens Youtube.
Fans
0   fans.     Marie-Eve Janvier et Jean-François Breau
Événements : Marie-Eve Janvier et Jean-François Breau
Date Heure Salle Lieux Km Favoris
Aucun événement n'est enregistré sur notre site pour l'instant.
Nouvelles : Marie-Eve Janvier et Jean-François Breau Ajouter une nouvelle
Date Titre
Aucun communiqué n'est enregistré pour l'instant.
Paroles et Tablatures : Marie-Eve Janvier et Jean-François Breau


Aucune parole et tablature disponible pour l'instant.

Biographie

À quel moment peut-on supposer que l’Univers, lorsqu’il s’y met, met tout en œuvre pour réunir deux êtres résolument faits l’un pour l’autre? À quel moment peut-on affirmer que la vie sait mettre sur la même route deux âmes que tout destine l’une à l’autre? Nul ne le sait, mais qui oserait prétendre aujourd’hui que Marie-Eve Janvier et Jean-François Breau n’ont rien de cette connexion si naturelle et si fluide qui les unit?

Il suffit de jeter un regard sur leur parcours respectif pour en venir à la conclusion que l’Univers a en effet conspiré pour les faire se croiser sur la même ligne de vie. Le chemin de Marie-Eve débute en 1984, à Roxton Pond, en Estrie, où la musique suscite un vif intérêt dès son tout jeune âge. À trois ans, elle chante dans la chorale qu’ont fondée ses parents et déjà, la jeune artiste en devenir sent l’instinct musical s’insinuer dans son cœur.

À cette époque, Jean-François a tout de même quelques années d’avance sur sa future compagne, lui qui voit le jour en Ontario en juillet 1978. Son enfance et son adolescence, il les passe à Tracadie-Sheila, au Nouveau-Brunswick, la guitare à l’épaule et la voix prête à se distinguer dans les différents concours auxquels il s’inscrit.

Au fil de leurs expériences artistiques respectives, les deux artistes empruntent alors, chacun de leur côté, le sentier qui mènera à leur rencontre. Marie-Eve met son talent au service de comédies musicales, notamment dans Notre-Dame-de-Paris à l’âge de 14 ans, puis dans Les dix commandements deux ans plus tard. Dès lors, il apparaît évident qu’une grande carrière se dessine à l’horizon.

À peu près à la même période, Jean-François remporte de son côté le prix du grand public au Festival de la chanson de Petite-Vallée en 1997. L’année suivante, il remporte trois autres prix, soit au Gala de la chanson de Caraquet au Nouveau-Brunswick, au Festival de la chanson en fête de St-Ambroise et au Festival international de chanson de Granby au Québec.

À son tour, il embrasse le monde des comédies musicales alors que Luc Plamondon lui offre de jouer le rôle de Gringoire dans Notre-Dame-de-Paris. Il incarnera ce personnage à Las Vegas et au Liban, et sa première prestation comme remplaçant de Sylvain Cossette, en 1999, lui vaut un accueil des plus chaleureux.

Parallèlement à ce rôle qui lui va à merveille, Jean-François se démarque comme interprète de la chanson d’ouverture des Jeux de l’Acadie et donne la réplique de deux chansons du spectacle de Notre-Dame-de-Paris à l’unique Céline Dion, lors de son spectacle d’adieu au Centre Molson à Montréal. Puis viennent le premier album éponyme lancé en 2001 et quelques honneurs bien mérités l’année suivante alors qu’il reçoit les prix de l’Album de l’année et du Spectacle de l’année au Gala des Prix Éloizes à Moncton, une nomination comme Révélation de l’année au gala de l’ADISQ et une autre dans la catégorie Album francophone de l’année au East Coast Music Award.

C’est en 2004 que le destin réunit enfin Marie-Eve et Jean-François dans une même production, celle de la très belle aventure intitulée Don Juan qui connaît un succès retentissant avec des ventes de plus de 350 000 exemplaires de l’album et plus de 350 représentations du spectacle au Canada, en France et en Corée du Sud. L’heure n’est pourtant pas encore venue pour les deux interprètes de faire carrière ensemble. Alors que Marie-Eve travaille à un premier album éponyme qui sera lancé en 2007 sous le label Mercury de la maison Universal France, Jean-François, lui, songe à un spectacle solo inspiré de son deuxième album intitulé Exposé. Il réalise ce rêve le 2 novembre 2006 et montre au grand jour une autre facette que celle qu’il a dévoilée en interprétant le célèbre Don Juan.

C’est aussi l’époque où il se met à écrire pour d’autres artistes, notamment la pièce Ici et maintenant destinée à Marie-Eve Janvier et, en collaboration avec Marc Dupré, la musique de la magnifique On s’est aimé à cause, écrite par Françoise Dorin pour l’album D’Elles de Céline Dion

L’année 2008 marque le début d’une totale collaboration artistique entre les deux artistes qui sillonnent le Québec dans un spectacle intitulé Marie-Eve et Jean-François en tournée. Ensemble, ils interprètent les succès qui ont marqué leur parcours jusque là et quelques autres chansons qui les accompagnent au quotidien. L’accueil est si chaleureux qu’ils décident d’entrer en studio en 2009 pour enregistrer Donner pour donner, qui connaît un succès retentissant.

L’album est coréalisé par Jean-François Breau et Nicolas Petrowski. Il reçoit d’ailleurs la certification OR moins d’un an après sa sortie et conduit les deux amoureux à entreprendre une tournée de deux ans à travers tout le Québec. La critique est unanime : Marie-Eve Janvier et Jean-François Breau forment un duo exceptionnel et donnent un spectacle beau, sensible, dynamique et touchant.

Au terme de cette tournée, les deux complices se retirent des projecteurs pour choisir les pièces de leur prochain album qui s’intitule La vie à deux. Un premier extrait, Tout pour être heureux, est lancé au cours de l’été 2011 et donne déjà le ton sur le caractère dynamique et résolument happy de ce nouvel album. Marie-Eve et Jean-François sont d’ailleurs entourés de la même équipe que pour l’album précédent.

La vie à deux, qui est lancé à Montréal le 19 septembre 2011, est également le titre de la prochaine tournée de ce magnifique duo, prévue au printemps 2012. Quelques mois plus tard, soit en février 2012, les deux artistes participeront à la nouvelle édition du spectacle Don Juan, question de revivre avec le public ce moment marquant de leur carrière.

À n’en point douter, en réunissant ces deux êtres d’exception, l’Univers a vraiment bien fait les choses…

Discographie

La vie à deux – Le nouvel album
de Marie-Eve Janvier et Jean-François Breau

Montréal, le 19 septembre 2011 – L’attente est terminée : Marie-Eve Janvier et Jean-François Breau lancent enfin La vie à deux, leur tout nouvel album.

Ils ont ce regard de jeunes premiers qui ne laisse personne indifférent. Ils forment sans aucun doute le duo le plus charmant et le plus inspirant du show-business. Qu’ils chantent sur disque ou qu’ils soient en tournée de spectacles pendant deux ans, ils savent donner pour donner et ne lésinent pas sur les efforts pour combler les attentes d’un public sans cesse grandissant. Et s’ils se sont fait discrets au cours des derniers mois, c’était pour mieux revenir, avec La vie à deux, un album à l’enseigne de leur joie de vivre et de leur complicité.

Coréalisé par Nicolas Petrowski et Jean-François Breau, La vie à deux nous replonge dans l’atmosphère résolument happy qui a permis au premier album, Donner pour donner, d’être certifié OR. Entourés de la même équipe, guidés par Anne Vivien à la direction artistique, Marie-Eve Janvier et Jean-François Breau nous offrent cette fois douze titres qui leur collent littéralement à la peau. Le premier extrait radio, Tout pour être heureux, a d’ailleurs fait la joie des auditeurs pendant la période estivale, alors que le second, J’ai un problème, possède cette saveur toute naturelle pour connaître le même succès.

La vie à deux met en scène l’étroite collaboration entre le talentueux Nelson Minville et Jean-François Breau qui signent respectivement les paroles et la musique de six des douze chansons. L’amour y est abordé sous différents angles : dans ce qu’il a de prédestiné (La vie à deux), ce qu’il suscite comme inquiétudes au quotidien (Où Baby où ?)et ce qu’il a d’enivrant (Vol pour Mexico), de même que dans sa perfection (Des îles et des ailes), sa plénitude (Tout pour être heureux) et sa fluidité (La vie à deux).

Reconnus pour leur exceptionnel talent d’interprètes, Marie-Eve Janvier et Jean-Françcois Breau revisitent aussi à leur façon quelques grands classiques du répertoire, dont le deuxième extrait de l’album, J’ai un problème, et les titres You Needed Me, You Are so Beautiful, Just the Two of Us, Je ne repartirai pas et I Will Remember You.

Le public attendait ce deuxième album avec impatience et il y a fort à parier qu’il l’accueillera avec le même enthousiasme et le même engouement que l’album précédent. À quelques heures du lancement, les artistes, de leur côté, ont hâte de renouer avec leurs fans et travaillent déjà à leur projet de tournée qui devrait prendre son envol au printemps 2012.

La vie à deux sera disponible en magasin et en numérique le 20 septembre 2011.

Vos commentaires : Marie-Eve Janvier et Jean-François Breau