Membres

 

Vous ne pouvez pas accéder à votre compte ?

Calendrier

 
25 sept 2017
 
 Sept    2017 
di lu ma me je ve sa
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
  Mes Favoris (0)

Fred Pellerin et Jeannot Bournival ont reçu hier un disque platine pour leur dernier album

Donald Loignon Perso

Transmis par : Répertoire des artistes Québécois

Date de parution : 25 septembre 2017

Source de la nouvelle :
La Presse - Chantal Guy

Philippe Bond

Même s'il chante Plus tard qu'on pense, il n'est jamais trop tard pour se lancer dans une nouvelle tournée. Fred Pellerin, qui recevait hier un disque platine pour son dernier album, a annoncé en même temps une quarantaine de dates de spectacles aux quatre coins de la province.

C'est difficile à croire, tant on a l'impression qu'il est toujours en spectacle, mais Fred Pellerin n'avait jamais fait encore de tournée à partir de son matériel musical. Et malgré cela, il a vendu plus de 400 000 albums dans sa carrière.

Hier, au restaurant Place Deschamps de la Place des Arts, sans tambour ni trompette, il a reçu son disque platine pour les 90 000 exemplaires vendus de son troisième album solo Plus tard qu'on pense. Mais c'est son annonce d'une tournée qui ravira vraiment ses admirateurs: près d'une cinquantaine de spectacles, de janvier à juin 2016, dans toutes les régions du Québec - tout le monde pourra donc en profiter, pas seulement son patelin Saint-Élie-de-Caxton, le seul endroit où il a présenté un spectacle de chansons.

Pourquoi ne pas y avoir pensé avant? «On n'avait pas le temps!» répond le conteur, compositeur, chanteur, écrivain, bref, multitalentueux. «Les spectacles de contes prenaient toute la place.»

Il voit cette future aventure comme un beau camp de vacances, bien encadré dans le temps, soit six mois. Et, curieusement, c'est quelque chose qui lui donne plus le trac que le conte.

«Ce n'est pas la même zone d'émotions, explique-t-il. Mais c'est sur la même planète. Le conte, c'est mon gros muscle. J'ai cinq shows dans ma tête, que je peux faire n'importe quand. Mais je dois pratiquer mes chansons. Ce n'est pas très stressant, chanter dans le studio quand on fait les albums, mais c'est autre chose sur scène.»

Quant au disque platine, qui s'ajoute aux autres, il en est le premier étonné. «Je ne sais pas pourquoi ça fonctionne. C'est beaucoup, c'est énorme! Les albums ont une vie longue, aussi.» Car C'est un monde (2011) et Silence (2009) continuent de séduire.

Le spectacle portera le nom du dernier album, mais Fred Pellerin, accompagné de son fidèle ami et collaborateur Jeannot Bournival, promet qu'il ira piger dans le «cheptel de tounes» de tous ses disques.

Enfin, cette annonce vient garnir encore plus son calendrier bien rempli, puisqu'il lui reste des spectacles en France, sa tournée De peigne et de misère à terminer, un projet de film avec Francis Leclerc et son concert avec l'OSM en décembre 2015.

Pour plus d'informations